Coaching parental

Le coach parental est un conseiller en puériculture. Il utilise une méthodologie éprouvée dans le but de favoriser l’autonomie, la confiance en soi et l’épanouissement des parents, de l’enfant et, plus globalement, de toute la famille.

Ce professionnel du coaching parental possède les qualifications en puériculture et l’expérience parentale pour soumettre des solutions adaptées à chaque problème et à chaque famille.

Conseil parentalité : Un coach parental à votre service

Devenir parent est une étape importante dans une vie et il arrive que l’on se retrouve vite débordé, sans savoir quoi faire, ni vers qui se tourner pour améliorer la situation. Le coaching parental représente alors une alternative crédible et efficace au psychologue.

Le coach parental utilise des techniques expérimentées et reconnues pour leurs effets réels sur l’éducation et le comportement des enfants, mais aussi sur leur développement personnel. Le coach accompagne parents et enfants pour tirer le maximum de leur potentiel.

Il n’est pas un substitut à la parentalité, mais bel et bien un accompagnateur qui sait comment agir en fonction des circonstances et des types de personnalités auxquelles il a affaire. Son approche est donc à la fois pragmatique et psychologique. Véritable caméléon, il s’adapte à chaque situation pour donner une porte de sortie au problème.

Pourquoi et quand faire appel au coaching parental ?

Son intervention peut aussi bien précéder la naissance qu’être consécutive à l’apparition de problématiques familiales qui peuvent être très diverses. Problèmes comportementaux, difficultés scolaires ou sociales, etc.

On fait généralement appel au coach parental pour :

  • Se préparer à devenir parent
  • La gestion des conflits enfant/parents
  • Apprendre à se faire obéir et à se faire respecter
  • L’éducation des enfants : apprendre à transmettre ses connaissances et ses valeurs
  • Améliorer la communication parents/enfant
  • Rétablir les relations parents/enfant
  • Gérer le stress à la maison et à l’école
  • Régler des problèmes comportementaux
  • Etc.

Afin de suggérer les issues les plus appropriées, votre coach s’entretient avec toute la famille : les parents et les enfants doivent participer à cet entretien pour permettre d’établir un premier constat du contexte dans lequel il aura à évoluer.